Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bientôt la fin des tickets de caisse
information fournie par Boursorama avec LabSense 28/05/2021 à 14:30

Deux enseignes se mobilisent pour réduire l'impact des tickets de caisse sur l'environnement. En effet, Carrefour et Système U n'imprimeront plus automatiquement de tickets de caisse. Cette mesure a pour objectif de réduire l'impact environnemental de ces morceaux de papier, en apparence anodins et pourtant nocifs pour la santé. Décryptage.

Bientôt la fin des tickets de caisse / iStock.com - supersizer

Bientôt la fin des tickets de caisse / iStock.com - supersizer

30 milliards de tickets de caisse

On les accepte poliment, puis ils se glissent au fond d'une poche avant de finir à la poubelle. De l'impression à la prise en main, la durée de vie des tickets de caisse est inférieure à quelques secondes. Aussi inoffensifs et anodins qu'ils puissent être, leur existence a un impact majeur sur l'environnement. Environ 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année en France. Cette production de papier représenterait 2,5 millions d'arbres abattus et un gaspillage de près de 950 millions de litres d'eau. La composition chimique des tickets de caisse présente également un enjeu de santé publique majeur : le papier thermique utilisé pour l'impression contient un certain nombre de substances chimiques nocives pour la santé.

Souhaitez-vous un ticket de caisse ?

Les clients des supermarchés et hypermarchés Carrefour, Super U ou Hyper U devront bientôt répondre à cette question lors de leur passage en caisse. Si le code de l'environnement prévoit prochainement l'interdiction de l'impression et de la distribution systématique de tickets de caisse, des tickets de carte bancaire ou de bons d'achat, mais ce ne sera pas avant le 1er janvier 2023. Carrefour et Système U ont décidé de prendre les devants. Les deux enseignes ont ainsi annoncé en avril qu'elles mettraient fin à l'impression systématique des tickets de caisse. Chez Système U, la mesure est en place depuis le 6 mai dans les 1.200 enseignes du groupe. Le géant de la distribution précise que sa décision, s'inscrivant dans une démarche écoresponsable, a également été conditionnée par la réponse de la clientèle. Système U indique que 40 % des clients ne demandent plus l'impression du ticket, qui finit directement à la poubelle de la caisse. Ne pas imprimer ces tickets permettrait en théorie au groupe d'économiser 44.000 kilomètres de bobines de papier par an. Chez Carrefour, on estime pouvoir économiser 200 mètres de papier pour 1 000 tickets de caisse non imprimés. Le dispositif, qui était déjà testé depuis un an dans les magasins de proximité, sera étendu à l'ensemble des hypermarchés du groupe. Dans les deux enseignes, les clients détenteurs d'une carte de fidélité pourront accéder à la liste de leurs achats par mail ou en se connectant sur leur espace client.

Un atout pour contester les erreurs et gérer le budget

Si la mesure séduit dans l'ensemble, certains consommateurs pointent du doigt les inconvénients de la disparition du ticket de caisse. Intraitable allié de la gestion du budget familial, le ticket imprimé à chaud permet également aux esprits pointilleux de vérifier les erreurs d'encaissement sur place. Que les intransigeants soient rassurés puisque, dans les deux enseignes, les clients qui le souhaitent pourront continuer à faire imprimer leur ticket d'achat en le précisant lors de leur passage en caisse.

21 commentaires

  • 30 mai 14:36

    Il y a encore beaucoup trop d'erreurs de caisse pour ne pas recevoir un ticket de caisse. L'impression du ticket de caisse ne doit nullement etre faites à la demande du client. tout au plus la non impression peut etre faite sur proposition du/de la caissier/e. Et dans ce cas une remise de 10% doit etre octroyée au client.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite